Les Commissaires

Le Comité d'organisation des expositions du travail est représenté, dans chaque département (métropole et outre- mer), par un commissaire départemental nommé par le Président du C.O.E.T. Les commissaires choisissent des adjoints et des collaborateurs en tant que de besoin. Dans chaque région, il est désigné un commissaire régional parmi les commissaires départementaux.

Volontaires et bénévoles, ils sont un des maillons essentiels du réseau qui permet à notre Comité de remplir sa triple mission : faire connaître et reconnaître l’excellence des métiers, valoriser la formation professionnelle et contribuer à l’organisation du concours qui conduit à l’attribution du diplôme d’État « Un des Meilleurs Ouvriers de France », classée au niveau III de la nomenclature interministériel des niveaux de formation.

Investis d’une légitimité institutionnelle, les commissaires ont vocation à entretenir des relations directes et privilégiées avec les autorités de leur département et, en particulier, le Préfet, les responsables politiques locaux, les chambres consulaires, les organismes de formation et d’apprentissage et tous les acteurs impliqués dans l’organisation du concours et de l’exposition du travail qui le conclut.

Le nombre de candidats inscrits et les taux de réussite au concours dépendent, pour une large part, de leur investissement personnel mais aussi de la qualité des liens qu’ils entretiennent avec tous les partenaires institutionnels, socio-économiques et éducatifs de leur département et de leur région.

Entretenir, développer le goût pour l’excellence dans les métiers et valoriser ainsi les femmes et les hommes qui en perpétuent les compétences, voire les secrets, depuis plus de quatre-vingts ans : telle est la mission qui leur a été proposée de remplir, en liaison étroite et permanente avec le C.O.E.T.